est balancé d’un ton rogue par Manu, le responsable de la barrette. Glués à leurs écrans, les traders se gardent bien de se retourner et confronter son regard.
Depuis environ deux mois, les résultats baissent, mais de toute façon, à l’approche des bonus, tout le monde a bien conscience que n’importe quel mouvement de travers peut se chiffrer en quelques dizaines de millier d’euros de bonus en moins.
Croiser son boss dans un couloir avec son manteau sur les épaules avant 19 heures 45 : vingt mille euros de moins.
Faire une réflexion déplacée sur la compétence d’un zébulon du management qui sort de sa boite toutes les 40 secondes pour donner des instructions contradictoires : quarante mille Euros. Etc etc.
Alors bien sur, quand vous pensez toucher entre 300 000 et 2 000 000, ces petites coupes exprimées à raison de quelques dizaines de milliers d’euros deviennent l’épaisseur du trait, mais tout de même, on fait gaffe.
Cette année, l’ambiance est un peu différente.
« On nous aurait menti ? »
« Il parait que la structure perd de l’argent.
Moi je m’en fous, de toute façon j’en ai gagné »
pense Lambda, trader depuis 7 ans, qui s’est habitué à toucher 5 quand il rapportait 100.
Lambda est un petit brun dynamique et drôle de 32 ans, un peu caliméro, ce type de trader qui croit qu’il faut toujours être un peu insatisfait pour obtenir plus, et que si l’on montre un trop grand sourire lorsqu’on vous annonce 600 000 vous aurez plutôt 500 000 que 700 000 l’année suivante. (Pour ceux qui ne suivent pas, je rappelle qu’on est en 2009, que les chiffres ne sont pas des fautes de frappe et que l’on parle d’EUROS. )
Il a donc en permanence une attitude mi bouffonne mi sage-quant-il-faut-l’être, sachant cependant exprimer une colère sourde, intériorisée et permanente sur le thème « on ne me la fait pas », a tel point qu’on se demande parfois pourquoi il fait la gueule et qu’en fait il ne le sait plus lui-même.
En fait Lambda, à l’instar de ses collègues, a une vague conscience que l’exercice de cette année va être différent, mais son cerveau refuse totalement d’emboîter les legos, de résoudre une équation du type
+ 100 (son résultat) - 15 000 (le résultat cumulé de tous les autres books) = combien de bonus ?
Il a arrêté son raisonnement à
« Comment vont-ils faire pour me payer ? ».
La réunion commence.
« Messieurs, comme vous le savez, la salle est en perte, l’activité en général est en perte, et le pole est en perte. On a bien regardé sous toutes les coutures, et il n’y a aucun moyen de payer un bonus à quiconque dans cette pièce, il n’y a juste pas d’argent. Je compte sur vous pour rester motivés, et maintenant au boulot, faudrait voir à ne pas s’endormir »
On saluera au passage la puissante finesse de l’ancien trader qui a pris du galon et qui a l’habitude de distribuer des coups de pompes dans les fesses, sachant qu’habituellement, à la fin de l’année ses traders lui mangent dans la main pour avoir un gros bonus. A priori, on doit pouvoir se dire qu’il a mangé son pain blanc managérial, désolé Manu mais il va falloir que tu fasses bosser tes gars sans pouvoir leur filer le PNB du Botswana en fin d’année.
Tout le monde le regarde, tout le monde l’entend, mais il n’est pas bien clair que tout le monde l’écoute. En sortant de la réunion, Lambda est un peu soucieux mais pas plus que ça. En fait il est toujours sur la planète mars : en aucun cas il pourrait être envisagé une seconde que ce discours le concerne, ils ne peuvent pas.
En revanche il est soucieux pour les autres, et lorsqu’il se tourne vers un de ses camarades trader, il commence sa phrase par
« C’est dingue quand même, tu crois vraiment que certains vont avoir 0 ?
et c’est en exprimant la question que la vérité, à défaut du bon sens, le frappe.
« Mais tu vois, moi, il va bien falloir qu’ils me payent, c’est pas possible, ils ne peuvent pas faire ça, enfin tu vois ce que je veux dire, non ? Non, je veux dire tu vois, ils ne peuvent pas se permettre, tu vois, il va bien falloir putain ça ne va pas se passer comme ça je peux te dire PUTAIN FAIT CHIER. »
Compter une octave plus haut à chaque phrase.
Compter 7 décibels de plus tous les 15 mots.
Ne comptez pas les points de QI vous auriez le vertige.
Naomi Campbell avait dit un jour « je ne me lève pas pour moins de 50 000 EUROS »
Et croyez moi, La comparaison entre lambda et un top model n’est pas intuitive.
Mais c’est fait.
Bienvenue dans le monde des top models de la finance.
Bienvenue sur Mars.
Tout simplement jubilatoire. Merci pour ce blog.
Rédigé par : sutter-cane | 01 avril 2009 à 21:33
Non c'est pas vrai, ils sont pas si inaptes ?
Rédigé par : virg | 02 avril 2009 à 10:47
inaptes ou ineptes ?
Parfois les deux, mais ne shématisons pas : ne sont raccontés ici que les excés, il y a aussi de belles mécaniques intellectuelles, simplement parfois elles s'oublient...
Rédigé par : DR HACHE | 02 avril 2009 à 12:02
Bonjour !!
vraiment génial ce blog !! comment être sérieux sans se prendre au sérieux !!!!
Rédigé par : José MOUTACHY | 19 mai 2009 à 22:30
Pourquoi j'ai pas fait Trader ?
Rédigé par : Joe | 28 mai 2009 à 12:40
Belle illustration de cette vérité première, et hélas tellement d'actualité :
"On ne peut pas servir deux Maîtres : Dieu et l'Argent...".
Il semble clair que le deuxième choix phagocyte autant l'intellect que les sentiments.
El Capéo.
Rédigé par : El Capéo | 21 juillet 2009 à 14:18