Il est parfois des circonstances difficiles. La crise nous rattrape, le chômage monte, les bourses pendent, les grandes institutions financières renâclent à payer de gros bonus au prétexte que les traders ne remboursent pas quand ils perdent, tout le monde veille au grain et cherche des coupables.Certains dirigeants essayent d’avoir une vision d’ensemble, de synthétiser les problèmes du monde afin de trouver ses solutions efficaces, rapides économiques qui pourraient aider leur groupe à sortir du fossé.Certains dirigeants lisent la presse, et sont extrêmement sensibles à l’environnement car c’est à la mode
En tant que patrons de banque, ils sont un peu embêtés car ils ne
peuvent pas réellement montrer leur bonne volonté dans le domaine du
développement durable ni de l’écologie, mais en cherchant on trouve
toujours.
L’un de nos polytechnicien à du passer une bonne semaine à essayer de résoudre une équation à 84 inconnues :
Comment faire des économies, de l’environnement, montrer sa poigne de
manager en rognant les privilèges de ses employés, faire partager une
vraie sensibilité aux problématiques asiatiques de lait frelaté, aux
problématiques européennes des cota de lait, au fait que sa fille de 8
mois lui a probablement vomi son biberon sur l’épaule hier matin ?
Voici le mémo qui est tombé ce matin en Asie dans les boites e mail de tous les managers ( les gens qui encadrent de façon rationnelle et censée des équipes afin de leur fournir des objectifs réalistes et les moyens de les obtenir)
Dear colleagues,
As one of the BETTER cost optimization initiatives, the Bank/Company will
cease the supply of fresh milk with effect from 10 June 2009.
Please would you forward this announcement to all staff.
Thank you for your kind attention.
Regards
Administration Department(*)
(*)Chers collègues,
Dans le cadre des initiatives d’optimisation des coûts BETTER, la
Banque va arrêter de fournir du lait frais à partir de 10 Juin 2009.
Merci de transmettre cette information à tout le personnel.
Bien cordialement
Administration et logistique
Je réclame une minute de silence à la mémoire de Pierre Mendès France.
Très drôle et j'adore votre définition du manager!
Bonne continuation
Rédigé par : B | 24 juin 2009 à 13:00
Comment ?!
Vous n'avez pas encore viré par email, pour faute (lourde ou grave,choisissez) cet imbécile incompétent, pour ne pas dire cet 'irResponsable' du Dpt Admin&Logistique ?!
Quelle boulette inexcusable, alors qu'il fallait simplement :
1) Maintenir cette rafraichissante distribution laitière, avec retenue sur salaire à compter du bulletin de Juin.
2) Calculer la retenue en doublant le tarif facturé par le fournisseur (après renégociation à la baisse des-dits tarifs, c'est une évidence mais avec de tels boulets...)
3)Passer par le Service Comm' pour annoncer fièrement aux troupes et à la Presse, que malgré une conjoncture plus que défavorable, l'Entreprise s'était battue pour maintenir un avantage acquis important pour la santé et le moral des salariés.
CQFD, et paix aux mânes de Mendès.
Rédigé par : El Capéo | 21 juillet 2009 à 16:57
Je trouve cette histoire très éclairante : tant de bêtises commises au nom de la sacro-sainte "gestion des coûts".
Mais attention : un des risques les plus importants qui nous guettent dans cette période de crise est le cynisme. Arrêtons de penser aux banquiers, ils ne valent pas tant d'attention. Il y a de nombreuses personnes de bonnes volontés qui créent un monde différent C'est peu visible et sans doute cela ne rapportera pas les mêmes fortunes sauf que.... cela nous aidera tous à mieux vivre.
Par exemple songez aux personnes que vous connaissez qui ont accepté de gagner moins d'argent pour avoir un travail plus intéressant. Impressionnant au premier abord. Puis angoissant ( et moi vais-je devoir faire la même chose ?). Nouvelle étape de raisonnement : et si l'important était de choisir avant de gagner ? Qu'en pensez-vous ?
Rédigé par : Guy Perier | 20 mars 2014 à 02:08