« Faites l'ENA | Accueil | La grille »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Alain

Bonjour,

Vous ne semblez pas prendre la mesure de l'ampleur du désastre que vos amis les banquiers ont provoqué par leur soif de pouvoir et leur démesure.

Plus que des vautours, des jaloux ou des tricards, il y a surtout des victimes, des chomeurs, et des situtations personelles dramatiques que vous feintez d'ignorer.

Il n'y a de démagogie à dénoncer, pourchasser et vilipender ces individus.
La purge ne fait que commencer, et c'est tant mieux.

Ce n'est pas à nous de payer leur crise.

Bien à vous

DR HACHE

en l'occurence je parle des traders, qui ne sont pas des banquiers justement. Les banquiers sont les premiers à leur taper dessus, apres leur avoir laché les cordons de la bourse, un peu facile à mon gout.
quand à la crise actuelle, je vous rassure, elle est bien présente à mon esprit, juste pas le theme de cette chronique.
Merci pour votre visite en tous cas.

Thomas S.

"Mais si l’escalade a bien eu lieu, tout le monde est encordé."

Non, certains sherpas de la finance sont allés tutoyer les sommets.
La grande majorité est restée en plaine, avec une rémunération qui suit l'inflation et des dépenses qui suivent leur rémunération.
Eux ne tombent pas, ils gardent les pieds par terre.

La "bulle" est le fait de très peu d'individus, qui ont eu l'idée géniale d'inventer des produits financiers pour faire croire aux pauvres qu'ils sont riches.

El Capéo

A la lecture du billet sur le clonage entre Grands Ecoliers (cf. "La Grille"), on découvre ici une nouvelle illustration des dangers de toute "mono-culture", que pourtant connaissent parfaitement tous les Hommes d'Affaires, avec ou sans diplôme d'ailleurs, et qui se résume par cette loi d'airain :

"Ne laisse jamais 1 seul client faire trop de CA à lui tout seul, car non seulement il te tiendra par les poils de tes testicules (si gros soient-ils), mais tu iras pleurer chez ta génitrice le jour où il te quittera."

Malgré cette règle de base (tous secteurs confondus), nous revivons cette histoire de famine qui a ravagé l'Irlande et rempli les navires en partance pour le pays des cowboys, quand une petite bête a ravagé TOUTES les cultures de patates dont se nourrissaient ces pauvres insulaires : ils avaient - eux aussi - mis tous leurs oeufs dans le même panier, avec ce seul tubercule pour subsister, et rien d'autre.

L'Histoire se répète, ou ceux qui l'écrivent pour nous et malgré nous n'y entravent goutte et devraient aller planter ces patates au lieu de les compter ?..

ShekNeth

Je constate à travers ces commentaires qu'il reste toujours plus facile de rejetter la faute sur les autres que d'assummer sa responsabilité dans les problèmes qui surviennent, et ce, quelque soit la crise.

Tout çà parce que chacun veut avoir sa part du gâteau, et la plus grosse possible, mais pouvoir dire que c'est la faute du patissier si le stock de gateau s'est épuisé avant qu'on soir rassasié.

En ce qui me concernce, j'ai des revenus modestes et je pâti de cette situation comme beaucoup d'autres, mais je ne blâme pas les traders, mais plutôt ma propre cupidité et celle de mes compagnons d'infortune pour avoir cautionné ces pratiques et contribué à l'apparition de la crise.
Notez que j'avais parfaitement conscience des risques lorsque j'ai investi dans ces produits financiers et plutôt que de jeter l'ensemble de mes économies dedans, j'ai préféré constituer une réserve d'argent qui ne serait pas sujettte à cette potentielle crise.

Apprenons à construire notre avenir, plutôt que de reprocher aux autres nos erreurs passées.

Les finances c'est comme la voiture, si ont vous dit qu'il y'a un risque de verglas, qu'il fait -10°C et que vous accélèrez, ce n'est pas la faute de la route si vous venez d'embrasser un platane, mais bien la vôtre.

En tout cas merci à DR Hache pour son blog qui me procure quelques bons moments de rigolade grâce à ses écrits.

DR HACHE

Merci pour la commentaire intelligent et la visite.

EL Capéo

- Retournez donc toucher votre chèque...

- C'est du net ?..

- Ouais, mais ce qui n'est pas net, c'est ce Sheik.

- Serviteur ?..

DR HACHE

Assez d'accord avec ça Pascal, mais les banquiers ne sont pas pires que d'autres, simplement plus sous le feu des projecteurs.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Pourquoi le blog du DRH ?


  • Les grands et les petits
    travers de la vie
    passent dans son bureau
    découvrez le héraut
    de l'entreprise vache
    Lisez le D. R. HACHE