Accueil | Godefroy »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

benito

Ouch !

Vlynette

Godefroy, quelle chance mon vieux Godefroy tu as : tu rencontres l'homme le plus "zutile" sur terre le D.R.Hache (j'adore) et on te propose d'aller respirer l'air pur et gambader avec les "zhumains" dans la vraie nature et toi tu fais la gueule ? Si seulement une chose pareille pouvait m'arriver....je compte les années, les mois, les jours, les heures et c'est long ....quand on a plein de projets et qu'on en a rien à faire de tous ces jeunes petits "cons" qui jouent aux D.R.Hache et autres "pseudo-directeur des esclaves" : vive la retraite, vive la liberté, vive l'imagination au pouvoir et la créativité qui n'existent plus dans les entreprises.
Oh là là Godefroy (quel prénom ?) tu es un bienheureux...mon vieux !
vlynette

Vlynette

Godefroy, quelle chance mon vieux Godefroy tu as : tu rencontres l'homme le plus "zutile" sur terre le D.R.Hache (j'adore) et on te propose d'aller respirer l'air pur et gambader avec les "zhumains" dans la vraie nature et toi tu fais la gueule ? Si seulement une chose pareille pouvait m'arriver....je compte les années, les mois, les jours, les heures et c'est long ....quand on a plein de projets et qu'on en a rien à faire de tous ces jeunes petits "cons" qui jouent aux D.R.Hache et autres "pseudo-directeur des esclaves" : vive la retraite, vive la liberté, vive l'imagination au pouvoir et la créativité qui n'existent plus dans les entreprises.
Oh là là Godefroy (quel prénom ?) tu es un bienheureux...mon vieux !
vlynette

leeloo

je viens de découvrir votre blog que je lis avec délices ! je regrette bien l'absence de commentaires !

DR Hache

desolé de na pas avoir répondu avant, vacances obligent. content que ca vous plaise, faites passer le lien il y aura peut etre plus d'intervenants ?...

Fabrice

Caustique, et délicieux en effet,
bonne continuation :)

KellyH

Dieu que cette petite phrase est grinçante, glaçante, mais hilarante !!!!!

KellyH

Les vacances c'était pour noyer les enfants? Et ça a marché?

DR Hache

mais non....
Et puis avec l'hiver, les chances s'amenuisent.
on verra à pâques.

Anna

J'adore !!!

DR HACHE

Merci
Vacances de Paques bien méritées, nouvelle chroniques à la rentrée.

Enora G.

Vos chroniques sont un délice.
Oserais-je avouer que certains profils si finement décrit ont des jumeaux dans la firme où je travaille?

Me voilà à présent à me questionner sur le profil que mon DRH a dressé de moi. J'espère seulement qu'il aura la même finesse et intelligence d'esprit, seule condition à me faire accepter mes travers...

DR Hache, à quand votre livre?!

Cuddy

Bonjour Docteur Hache,

Auriez vous la gentillesse ou la curiosité de me faire passer un entretien, puis de me dire mon passé et mon avenir ?

Cuddy

cuddy

bonsoir docteur H,

et si vous vous interessiez au reseau commercial ? pas les nobles salles de marché.. emmenez moi sur le 'terrain' la ou les fonctions corporate sont tenues par les des grosses poules qui ont largement dépassé leurs seuils de compétences. Madame diversité ou madame recrutement qui ne pipent pas un mot d'anglais, qui en réunions se gargarisent d'une sorte d'échos ridicule, toujours ok avec le big boss, qui font la parade le vendredi soir pour profitez d'une bouteille et du plaisir d'adresser qqles compliments.. n'ayez pas peur allez voir les vrais gens ils sont tout aussi ... pitoyables.
Et les patrons reseaux ? ceux qui se font payer quelques menus agapes par les prestataires... qui font vivre la promotion canapé? une demi-journée par semaine chez figaret pour s'acheter de belles cravates, négociées bien sur... allez voir et faites nous profiter de la ballade
cuddy

Laurence Parisot

L'Entreprise, l'été venu, envoie ses cadres au Sénégal ou aux Antilles, en séminaire.
Dans l'espoir, souvent déçu, d'y noyer les plus chers.

DR HACHE

Très bien j'aime beaucoup, merci pour la visite.

fz

J'adore votre blog monsieur la hache, vous auriez pas un boulot par hasard? ;)

Il faut mettre un flux RSS!! à moins que je l'aie loupé sur le site?

S.

bonjour, j'aime beaucoup votre blog ; ça vous dit pas de reprendre?

DR HACHE

Bonjour
Je suis en ouacances.

Je sévis un peu plus sur ce lien aussi :
http://www.cadremploi.fr/edito/actu-et-conseils/boite-a-outils/secrets-de-recruteurs.html

Merci pour la visite

EL Capéo

Les Wacances de Monsieur Hulot ?

Naaaannn.....

J X PAX

simon

tu veux que je te dise toi ?... il faut que tu te serves de ta hache pour faire sauter le système auquel tu es partie prenante...
Il est bien mignon ton blog, pas inintéressant, mais prend un peu de hauteur, de recul, vois un peu plus loin que le bout de ton nez, et de celui de ceux que tu diriges humainement... haha
hein, une belle mécanique intellectuelle tu dis.... au service de quoi hein, qu'est ce que tu crées toi, et tes petits copains qui se goinfrent et font exploser le systeme ?
et si tu veux, je t'explique tout
y'en a qui sont plus dupe, et je vous conseille de réagir assez vite, parce que cette histoire pourrait très mal se terminer

DR HACHE

Merci pour la visite et le com.
un tantinet agressif, mais OK, simplement mon idée c'est qu'on modifie plus le système de l'intérieur, et que tout casser n'est pas toujours constructif.
En attendant, ce système la fait vivre quelques centaines de millier de personnes, ce qui n'est pas si mal.

simon

"En attendant, ce système la fait vivre quelques centaines de millier de personnes, ce qui n'est pas si mal. "

La bonne affaire...
1/ au depart j'ai pensé que vous parliez globalement des privilégiés, cette centaine de milliers de personnes, sur 6 milliards d'individus dans le monde.. ce sytème qui fait vivre confortablememnt une partie de l'humanité, honteusement quelques goinfres (dans vos rangs en plus) et que fait trimer l'autre partie exploitée... le probleme du capitalisme, on le sait, ce sont les inégalités, exacerbées depuis qu'il est outrancièrement financier
2/ mais je pense que vous parlez juste de votre industrie, avec donc la seule motivation de savoir donner un emploi à des gens, sans se préoccuper de savoir si c'est utile ou non, destructeur ou créatif... on peut polluer la planete, on s'en tape c'est de l'activité.. ca me fait penser aussi à ces histoires de chantage au chomage de certains patrons pour se sortir de difficultés morales.
3/ faudrait arreter avec ces phrases toutes faites, tarte à la creme pour se conditionner, se rassurer sur soi-meme en s'auto-persuadant de la validité du systeme.. les écoles dont vous vous faites le chantre sont des usines à conditionner les cerveaux, je suis effaré par la médiocrité de la pensée critique de ce que vous appeler les belles mécaniques intellectuelles... c'est le dégré zéro de la pensée, juste de belles mécanique à faire tourner la machine pour refourguer la camelote.
4/ cela ne signifie pas qu'il n'y ait pas d'autres systèmes plus équilibrés capable de faire vivre les gens plus décemment, et dont le but du travail serait d'améliorer la société, c'est à dire de permettre à ce que chacun y trouve sa place et se réalise.

Et je vais même vous dire, je ne suis meme pas pour en finir avec le capitalisme, j'ai meme pas envie de tout casser.
En revanche, je pense très sérieusement, et je ne suis pas le seul, qu'il faut en finir avec le privilège de profitabilité que l'on a accordé à la finance privée... terminé les 15%, les 40% et plus de profits, la finance c'est 7% point barre, en cohérence avec l'ensemble de la société.
C'est ce privilège qu'il faut casser.
Parce que l'argent c'est un bien commun, un bien publique, qui régit les échanges entre les individus
Et si cela ne change pas, c'est ce qui nous pend au nez, le soulevement et la casse totale

Vous pensez que vous aller changer les choses de l'intérieur, mais vous revez mon cher monsieur.. encore une phrase toute faite pour se rassurer.
Vous ne changerez rien du tout contre vos chefs qui ont le pouvoir par l'argent, qui le font travailler et qui veulent continuer à user de leur privilège.
Pas besoin d'avoir fait polytechnique pour comprendre ça, et c'est bien mal connaitre la nature humaine concernant les privilèges.
Non, la seule solution c'est le rapport de force frontal, c'est l'éveil des consciences populaires, c'est la politique qui doit régler cette question, et imposer ses règles.
Et franchement, c'est pas avec les questions périphériques dont se saisit le g20, qu'on va changer (moraliser le capitalisme, quel bon mot hein) les choses, c'est reparti comme avant là, vous n'avez pas remarqué ?

Si je suis agressif, c'est que je suis furieux, révolté par ce spectacle de la goinfrerie organisée de certains, et de la souffrance affligée à d'autres... déroulez donc le fil de l'actionnaire jusqu'au salarié suicidé, si vous pensez qu'il n'y a rien au dessus que la vie d'un homme

(Et ne me parlez pas de l'optimisation de l'allocation du capital censé générer de la croissance, patati patata, l'argument du banquier... ca marche par bulles qui gonflent (période où les riches se goinfrent) et qui eclatent (période où ce sont les pauvres qui trinquent le plus) votre bousin, il faut bien croire que les rendements de la finance finissent toujours par rejoindre ceux de la vraie création de richesse.)


barrez vous
utiliser vos talents pour autre chose


DR HACHE

La fuite ne me parait pas une solution acceptable, quand à l'utopie dont vous parlez, nous avons tous nos marottes, et vous semblez assez bien disposé avec vos 7 %. Je ne pense pas que la vision de changer le système de l'intérieur soit une phrase toute faite, sinon je ne tiendrais pas ces chroniques, j'encaisserais pépère mon salaire tous les mois en attendant que ca pète, ou la retraite.
Je n'ai pas la prétention d'être un héros ( un hérault peut être plus), quand à la fonction financière, si elle a pris une importance démesurée que j'ai plutôt choisi de moquer par le biais du rire ( on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde disait Desproges) et de l'irrévérence, elle est tout de même vitale à l'économie, vous suggérez quoi, un plan quinquennal ?
Les suicides au travail sont une innommable tragédie, mais les caser dans cet argumentaire relève pour moi du raccourci et de la démagogie, ils sont inhérents à des cultures d'entreprise industrieles dégénératives, et deverser cela sur les seuls financiers me semble peu objectif, un bel exemple de l'excès de l'époque qui a besoin de ses boucs émissaires.

En tous cas, merci pour l'exposition de vos idées, et d'avoir respecté la neutralité de cette tribune, son but est de décrire la vie dans un grand groupe, mais en dehors de la rubrique " marchés financiers" je pense sincèrement que les portraits et les histoires racontées sont possibles dans toute grosse institution, financière ou pas.

simon

Il ne s'agit pas de fuir, il s'agit de construire quelque chose de plus créatif ailleurs, c'est certainement plus utile... de chercher un peu plus de sens à votre travail.
Les 7% ne sont pas une marotte, mais juste une indication de ce que devrait être la rémunération du capital, c'est à dire le taux d'intérêt + une prime de risque, ce qui nous mène à 7 ou 8%... allez 10% si vous voulez, on pourra discuter de tout ça quand les principes seront acquis.
Il ne s'agit aucunement d'une utopie, cela me parait très simple à réaliser, avec une volonté politique... évidemment il va falloir rallier le peuple, dépasser la propagande, casser la collusion entre le politique et le banquier, combattre les privilégiés qui ne vont pas se laisser bouffer le caviar sur le dos facilement.. ça ne se fera pas en 5 mn, c'est sur, car ça doit se faire autour de la planète
Mais l'essentiel déjà, c'est d'être dans une voie et sentir que cela avance, que les cerveaux se mettent en routent

Il y a 2 façons de faire changer les choses certes, de l'intérieur, et radicalement... je suis pas contre le changement de l'intérieur, il est préférable quand c'est possible.
Mais franchement vu comment ça repart dans votre domaine, j'ai du mal à croire que ça puisse changer avec votre méthode, ou alors on va devoir attendre 1 siècle, avec des cataclysmes encore, des souffrance, pour que les hommes finissent par comprendre qu'il n'est pas tenable que la cupidité mène le monde.
Parce qu'ils n'ont rien compris de l'intérieur ceux qui ont mis le système a plat, ou plutôt qu'ils ne veulent rien lâcher... des cons ou des salopards j'arrive pas à savoir
Vous avez opté pour la rigolade, mais vous vous rendez pas compte que vous êtes pris dans un engrenage sans pouvoir vous y échapper... Desproges il peut réveiller des consciences, mais ensuite il faut que cela suive politiquement.

C'est bien parce que la finance est vitale à l'économie qu'il faut lui appliquer des règles en accord avec l'ensemble de la société, et ne pas laisser à certains le privilège de faire joujou pour leur enrichissement personnel... pas besoin d'être marxiste pour comprendre ça

Sur les suicides, évidemment que c'est plus compliqué, mais je reste persuadé que beaucoup de salariés sont étranglés dans les entreprises en raison des contraintes exigées par les actionnaires et les rendements de 15% 20% 40% et plus que recherchent les goinfres

Il ne s'agit pas de trouver des boucs émissaires... mais enfin ouvrez les yeux, la finance dans sa folie de toujours plus d'accumulation a mis le système à plat, et vous voulez peut être la dédouaner de sa responsabilité ?

Il y a une époque où l'on pendait ceux qui s'enrichissaient avec leur argent... la morale s'est drôlement déplacée hein

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Pourquoi le blog du DRH ?


  • Les grands et les petits
    travers de la vie
    passent dans son bureau
    découvrez le héraut
    de l'entreprise vache
    Lisez le D. R. HACHE