« Quantum Leap, Haro sur le baudet | Accueil | Mars »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Franck

J'ai également eu un boss qui venait d'HEC et qui etait imbattable pour répondre à n'importe quelle question sur le whisky, mais pour le reste...

L'alcool conserve tout mais pas les neurones, CQFD.!

Brunoy

Bof, cette question de l'homogénéité me parait une tarte à la crème pour disciples de Descoings.

Recrutez des ingés, ils viennent de tous les horizons et ne sont sélectionnés qu'en fonction de leur niveau scientifique.

De toute façon, quelle est l'alternative ? Recruter en fac de socio ? Soyons sérieux.

Si vous avez un sytème éducatif où les établissements sont classés par niveau (et c'est le cas en France avec les grandes écoles comme à l'étranger avec les universités prestigieuses), il est normal que l'élite sorte des mêmes crêmeries. Mais ça ne veut pas dire qu'ils sont des clônes.

B

Au risque de vous déplaire, les sciences molles, comme aiment à les nommer nos ingénieurs et diplômés de grandes écoles, que sont la sociologie et la psychologie entre autres, participent à améliorer les conditions de chacun au travail.

C'est ainsi que vous avez la chance tous de pouvoir bénéficier de la formation professionnelle continue (bataille de plus de 40 ans des "sert à rien", si j'ai bien compris), de méthodes de recrutement non discriminatoires (et oui, on ne peut plus faire n'importe quoi!).

L'entreprise a de plus en plus d'obligations vis à vis de son capital humain: la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (les sert à rien les ont poussé à anticiper leur évolution et à conduire et accompagner le changement), le maintien des seniors en entreprise (avec études sur leurs compétences réelles et le constat de leur utilité pour l'entreprise malgré les représentations négatives qu'ils génèrent).

Bref, gardez à l'esprit que la capicité à concevoir et à mettre en oeuvre n'est pas exclusive aux titulaires de ces diplômes si "brillants".

Un dernier point sur l'étroitesse d'esprit dont vous semblez souffrir, c'est sans aucun doute avec un oeil neuf, sans préjugé, que l'on peut apporter des idées innovantes, pertinentes, loin d'un monde où la pensée unique réside.

La diversité fait la richesse d'un pays et à un échelle plus micro de l'entreprise, n'ayez donc pas peur de sortir de votre petit monde d'élites!

DR HACHE

Merci pour la leçon, mais je n'ai pas l'impression de dire autre chose, et tout cela me parait très théorique, ce qui estrigolo c'est de voir comment touts ces belle théories coexistent avec la réalité.
Merci pour la visite en tout cas

El Capéo

Que rajouter après Monsieur B. ?
Que qui n'a pas compris l'avantage compétitif du métissage des gènes sur la cosanguinité ne devrait jamais, au grand jamais occuper un "poste à responsabilités" ?..

Quand les vaches sont folles, on abat bien des troupeaux entiers; dans ces cas de 'clonage incestueux' contre nature, je ne saurai dire...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Pourquoi le blog du DRH ?


  • Les grands et les petits
    travers de la vie
    passent dans son bureau
    découvrez le héraut
    de l'entreprise vache
    Lisez le D. R. HACHE